Groupe de travail sur « Le Business Plan »

Ce document ne constitue pas une norme à respecter de manière obligatoire, mais l’avis de l’APEI sur les bonnes pratiques.

Selon le rapport Naulot de 2003, la méthode des flux de trésorerie actualisés (Discounted Cash Flow – DCF), représente un progrès important pour l’analyse multicritère car elle est basée sur des perspectives d’avenir et permet d’avoir une analyse critique du plan d’affaires.

Principe d’examen critique

Ce principe conduit l’expert à considérer l’ensemble des données fournies par la direction ou les sources externes avec un œil critique. L’expert doit juger le caractère raisonnable du plan d’affaires, qui doit être celui qui a été établi et validé par la direction de la société. Il lui appartient de demander à la direction, seule compétente pour établir des prévisions, de modifier celles -ci lorsqu’elles apparaissent irréalistes compte tenu de l’information détenue par l’expert. L’expert doit en outre s’assurer que tout changement apporté de manière récente par la direction sur le plan d’affaires lui a été communiqué et doit recueillir les raisons qui ont motivé ce changement.